Niveau de difficulté | Facile |
Temps de préparation | 20 minutes |
Portions | 4 personnes |
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée rectangulaire pur beurre du commerce ou faite maison (à préparer la veille)
Pour la garniture
- Compotes de pommes faite maison (pour 4 personnes)
- 3 petites pommes Gala ou autres (choix des pommes)
- 10g de beurre doux
- 10g de sucre de canne
Pour le crumble
- 150g de farine T55 tamisée
- 75g de beurre doux mou
- 100 à 110g de sucre cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé Madagascar
- 1 petite pincée de fleur de sel
- Cannelle à râper ou cannelle en poudre : optionnel
Préparation
Pour les pommes caramélisées
- Lavez, épluchez, coupez puis épépinez les pommes en dés.
- Dans une poêle, faîtes fondre le beurre à feu moyen puis, ajoutez le sucre de canne quand celui-ci devient mousseux et mélangez.
- Ajoutez les dés de pommes puis cuisez quelques minutes pour légèrement les caraméliser et réservez.
Pour le crumble
- Sortez votre beurre pour qu’il soit à température ambiante
- Dans un saladier, mélangez la farine tamisée et les sucres.
- Ajoutez le beurre mou en dés puis, malaxez le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse.
- Parfumez votre crumble avec un peu cannelle puis, sablez tous les ingrédients.
Pour la finition
- Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
- Graissez votre moule, piquez légèrement votre pâte feuilletée et cuisez-la à blanc, c’est-à-dire en recouvrant la pâte d’un cercle de papier cuisson un peu plus grand que le moule et en garnissant de légumes secs à hauteur. Cuisez 25 à 30 minutes à 160°C. Cela vous permettra de garder vos morceaux de pommes fondants ou plus ou moins croquants, selon votre temps de cuisson à la poêle.
- Disposez la compote de pommes et les pommes légèrement caramélisées par-dessus et terminez par l’ajout du crumble.
- Enfournez 25 à 35 minutes à 180°C, selon votre four.
Types de cuisson
- La précuisson à blanc consiste à précuire la pâte avec des billes de cuisson ou haricots secs, 10 à 15 minutes à 160°C. Ce type de cuisson convient bien pour les fruits que l’on souhaite ramollir, les quiches, les tartes aux fruits de mer ou aux légumes. Ne piquez pas la pâte si la garniture que vous ajouterez est liquide.
- La cuisson à blanc est généralement utilisée pour des tartes à garnir comme la tarte à la crème, la tarte au citron, aux fruits rouges ou encore la tarte au chocolat qui supportent mal la cuisson. Une pâte cuite à blanc conserve plus longtemps sa texture et son croustillant. Pour cuire à blanc : Recouvrez la pâte d’un cercle de papier cuisson un peu plus grand que le moule pour qu’il remonte sur les bords puis, garnissez de billes de cuisson ou de légumes secs (haricots, par exemple) à hauteur et cuisez à 160°C pendant 25 minutes. Il est préférable de cuire longtemps à basse température pour obtenir une pâte de couleur uniforme et une farine bien torréfiée. Retirez les billes et le papier puis, badigeonnez d’œuf entier battu, votre fond de pâte et ses côtés et enfournez de nouveau pendant 5 minutes. Vous obtiendrez une pâte bien dorée et l’œuf en cuisant imperméabilisera votre pâte. Autrement, pour conserver le croustillant d’une pâte, il est possible de chablonner le fond de tarte après cuisson pour le protéger de l’humidité en passant au pinceau, une fine couche de chocolat fondu.
- La cuisson directe est idéale pour les tartes aux fruits qui rendent du jus lors de la cuisson comme les pommes, les myrtilles, les abricots, les quetsches ou les prunes. Pour éviter que le fond de tarte ne se détrempe, il suffit de l’imperméabiliser en le saupoudrant de poudre d’amandes ou de la chapelure, par exemple.
Vous pourriez aimer les recettes suivantes :