Liniment oléo-calcaire pour bébé (fesses)

Contrairement aux idées reçues, fabriquer son liniment maison est relativement simple et peu coûteux. Ce liniment 100% naturel contient seulement 3 ingrédients indispensables pour prendre soin de la peau délicate de bébé. Les mamans pourront également l’utiliser comme soin démaquillant naturel 😉

Avant de commencer, assurez-vous que votre plan de travail, vos outils et contenants sont propres et stériles. Il est important de bien nettoyer votre matériel à l’eau savonneuse puis de le stériliser soit 5 minutes à l’eau bouillante soit à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 90°, lorsque cela est possible. Lavez-vous bien les mains entre chaque manipulation ou portez des gants stériles jetables pour éviter toute source de contamination, tout particulièrement si vous n’utilisez pas de conservateur antibactérien ou d’antifongique.

Difficulté : Niveau avancé

Temps de réalisation : 25 minutes

Ingrédients Quantité (%) Pour 250 ml
Huile végétale Olive ou Macérât huileux Calendula BIO 49.00 122,50 g
Cire Abeille BIO (jaune) 2.00 5,00 g
Eau de Chaux 49.00 122,50 g

Matériel

  • 1 flacon à pompe de 250 ml
  • 1 mini-fouet ou 1 mousseur émulsionneur
  • 1 balance de précision 0,01g
  • 1 entonnoir

Méthodologie

  1. Transférez la phase huileuse (huile d’olive + cire d’abeille) dans un récipient.
  2. Dans un autre récipient transférez la phase aqueuse (eau de chaux).
  3. Faîtes chauffer séparément les deux phases au bain-marie jusqu’à la fonte totale de la cire. Dès que la cire est fondue, retirez les deux récipients du bain-marie.
  4. Versez alors petit à petit la phase huileuse dans la phase aqueuse en agitant vigoureusement à l’aide du mini-fouet ou du mousseur émulsionneur pendant 3 minutes.
  5. Sans cesser d’agiter, mettez le récipient dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement pendant encore 3 minutes environ.
  6. Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide de l’entonnoir.

Utilisation

Appliquez ce liniment, tous les jours lors du change à l’aide d’un coton ou d’une lingette lavable. Ne pas rincer et pensez à agiter votre flacon avant chaque emploi. Par principe de précaution, il est conseillé de faire un test dans le pli du coude avant application pour vérifier qu’aucune réaction allergique n’apparaît dans les 48H; ceci vaut pour tous les nouveaux produits à appliquer sur la peau de bébé.

Conservation

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois. Cette recette est dépourvue d’eau minérale, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un conservateur. L’eau de Chaux tant qu’à elle n’est pas sensible aux développements microbiens et fongiques. Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Nota : Ce liniment oléo-calcaire convient pour tous types de peaux; il est cependant recommandé, comme pour tout nouveau produit, de toujours faire un test dans le pli du coude 48 h avant la première utilisation.

Références

Aroma zone

Partager cet article

Une réponse sur “Liniment oléo-calcaire pour bébé (fesses)”

  1. Ping : tamoxifen 10 mg

Les commentaires sont fermés.