Huiles essentielles

On appelle huile essentielle, le liquide concentré des composés aromatiques volatils d’une plante obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec. Ce liquide hydrophobe comporte de multiples propriétés dont des propriétés raffermissantes en fonction des plantes choisies.

Quelques huiles essentielles aux propriétés raffermissantes

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est très efficace pour lutter contre les graisses installées en profondeur grâce à son action lipolytique anti-cellules graisseuses. Cette huile essentielle facilite le drainage et représente une aide anti-cellulite majeure.

Huile essentielle de Citron sans furocoumarines connue pour ses propriétés toniques et purifiantes. Elle est sans composés photosensibilisants, diurétique et permet de lutter contre la cellulite.

L’huile essentielle de Cyprès de Provence est particulièrement indiquée en complément d’un processus de régime amincissant car elle favorise la circulation veineuse et lymphatique pour des jambes légères et elle possède également une action lipolytique favorisant le déstockage des graisses cutanées.

L’huile essentielle de Genévrier est incontournable grâce à son action diurétique, très efficace contre la rétention d’eau. Elle favorise donc l’élimination des liquides emprisonnés dans les cellules et améliore ainsi l’aspect de la cellulite. Elle est d’autant plus efficace associée à d’autres huiles et sous la forme de massage.

Huile essentielle de Géranium Rosat ou Égypte, régénérante et excellent tonique cutané, cette huile est connue pour faciliter l’assimilation des sucres et pour lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.

L’huile essentielle de Menthe poivrée va agir sur les organes dits émonctoires qui sont les organes d’élimination (foie, reins…). Elle draine efficacement ces organes tout en facilitant la digestion. Elle est également connuepour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête.

Huile essentielle de Palmarosa riche en géraniol aux effets antimicrobiens, cette huile est réputée pour ses effets purifiants et assainissants. Elle a également des vertus toniques et est traditionnellement conseillée en cas de baisse de forme.

Huile essentielle de Pamplemousse sans furocoumarines, sans composés photosensibilisants est intéressante pour lutter contre l’aspect de la cellulite et tonifier les peaux mixtes à grasses. Elle est aussi réputée pour stimuler le cuir chevelu.

La plus grande prudence est toujours de rigueur avec l’utilisation d’huiles essentielles :

  • D’abord, achetez-les impérativement 100% pures naturelles et bio quand c’est possible.
  • Ensuite, respectez les dosages indiqués ou demandez conseil à un spécialiste. Pensez également à toujours faire un essai des huiles achetées ou de vos préparations à base d’huiles essentielles sur une petite surface de peau (pli du coude) avant de les appliquer sur la zone à traiter, pour écarter toute réaction allergique.
  • Enfin, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans voire même de 6 ans, dans certains cas. Les personnes épileptiques, asthmatiques ou souffrant de maladies cardiovasculaires ou ayant des troubles de circulation sanguine ou veineuse doivent être particulièrement vigilantes en cas d’utilisation et doivent impérativement demander l’avis de leur médecin.

Nota : Les huiles végétales sont souvent utilisées en association avec les huiles essentielles car leur richesse en acide gras en font d’excellents supports de dilution. L’huile végétale de macadamia est particulièrement pénétrante de plus, elle est pourvue d’acide palmitoléique, un acide gras qui permet de restructurer l’épiderme et donc d’atténuer les vergetures, cicatrices, gerçures et brûlures.

Partager cet article

Une réponse sur “Huiles essentielles”

Les commentaires sont fermés.