L’hydratation quotidienne

L’eau est le principal constituant du corps humain.

La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kg.

Notre organisme évacue non loin de 3 litres d’eau par jour via la respiration, la transpiration, les urines, les selles et les larmes. Bien s’hydrater, c’est compenser à 100%, cette perte naturelle d’eau.

En considérant les 300 ml d’eau métabolique et les 700 ml de liquides provenant des aliments solides, il faut encore ingérer près de 2 litres d’eau voire plus, dans certains cas, pour compenser les pertes et ainsi couvrir nos besoins. L’idéal, c’est de répartir les 2 litres d’eau au fil de la journée, du matin au soir. Cela représente 8 à 10 verres de liquides, un verre à eau ayant une capacité moyenne de 200 ml.

Exemple de répartition journalière de 10 verres de liquides :

  • Au saut du lit : 2 verres d’eau 
  • Au petit-déjeuner : 1 boisson lactée ou 1 infusion
  • Au déjeuner : 2 verres d’eau plate avant le repas
  • 1 infusion après le repas
  • Au goûter : 1 boisson lactée ou 1 infusion ou 1 verre de 100% pur jus
  • Au dîner : 2 verres d’eau plate avant le repas
  • 1 infusion après le repas du soir.
Une tasse de café contient environ 90 ml de liquide

Les besoins en eau diffèrent d’une personne à une autre selon le poids de cette dernière, sa taille, son activité physique, son âge, son genre (homme, femme, femme allaitante ou femme enceinte) ou encore la température extérieure. Essayez ce calculateur d’hydratation personnalisé pour connaître vos besoins réels en eau.


Pour votre hydratation quotidienne, si vous avez opté pour une eau en bouteille, choisissez-la en fonction de sa composition et de sa teneur en sels minéraux car ce sont eux qui confèrent à chaque eau, leurs propriétés spécifiques. Ces sels sont indispensables à notre bonne santé et au bon fonctionnement de notre organisme mais incapables d’en synthétiser, il nous faut les apporter à l’organisme de façon régulière via notre alimentation.

Nota : Il est impératif de varier régulièrement toutes les eaux pour profiter de leurs différents bienfaits.

Le tableau suivant vous indique la teneur en eau de certains aliments. N’hésitez pas à varier vos menus et à adapter ceux-ci en fonction de vos besoins.

Partager cet article

7 réponses sur “L’hydratation quotidienne”

  1. Ping : itsmasum.com
  2. Ping : Kuliah Mudah
  3. Ping : 918kiss

Laisser un commentaire