Les muscles

Sommaire

  • Zoom sur les muscles abdominaux
  • Zoom sur les muscles du dos
  • Principaux muscles des membres supérieurs
  • Principaux muscles des membres inférieurs
Planète Gaïa

Comprendre la position des principaux muscles et leurs rôles dans les mouvements habituels vous permettra d’assurer leur fonctionnement optimal et de les préserver des blessures. Il conviendra d’effectuer un échauffement avant une séance d’entraînement et des étirements après l’effort.

Zoom sur les muscles abdominaux

On distingue 4 muscles abdominaux :

  • Le grand droit,
  • le grand oblique de l’abdomen
  • le petit oblique,
  • le transverse.

Ces muscles ont pour fonction principale de maintenir et protéger les viscères et de rapprocher le bassin du tronc. Ils permettent également la rotation du tronc et son inclinaison latérale.

Le muscle transverse de l’abdomen est le plus profond des abdominaux. L’un de ses rôles consiste à maintenir les viscères et à assister la respiration. Pour localiser ce muscle, couchez-vous sur le dos, les genoux pliés. Lors de la toux ou de l’expiration avec les lèvres pincées (comme pour souffler des bougies), sentez le muscle qui pousse dans vos doigts : c’est le transverse de l’abdomen, que l’on peut étirer par la respiration profonde.

Zoom sur les muscles du dos

Les muscles du dos sont très nombreux et présentent une grande diversité de formes. Certains sont superficiels, d’autres profonds. Ces muscles sont très importants, puisqu’ils maintiennent la position debout ou assise et assurent la position droite de la colonne vertébrale, sa torsion ou son inclinaison vers le bas.

Les trapèzes relient les vertèbres cervicales et dorsales à l’omoplate et à la clavicule. Ils maintiennent le cou, permettent l’inclinaison de la tête et l’élévation de l’épaule. Leur étirement est important pour assurer la bonne ouverture de la cage thoracique.
Les longs dorsaux sont les muscles ilio-costaux du dos et des lombes; ils assurent la verticalité de la colonne vertébrale. Ils permettent de relever le buste, penché en avant. Ils assurent également l’inclinaison latérale de la colonne vertébrale.

Principaux muscles des membres supérieurs

Dans l’épaule

Les deltoïdes : le deltoïde antérieur permet l’élévation du bras vers l’avant, le deltoïde moyen permet l’élévation latérale du bras et le deltoïde postérieur permet l’élévation du bras vers l’arrière.

Dans le bras

Le biceps brachial (long chef et court chef), le muscle brachial antérieur, le long supinateur sont les muscles fléchisseurs du coude, permettant d’amener l’avant-bras sur le bras.

Le triceps brachial, le vaste interne et le vaste externe sont les muscles permettant l’extension de l’avant-bras sur le bras.

Dans l’avant-bras

De nombreux muscles permettent d’assurer la flexion et l’extension du poignet et des doigts ainsi que les mouvements de rotation. On distingue :
– le grand et petit palmaire, le cubital antérieur (fléchisseur du poignet)
– le premier et deuxième radial, le cubital postérieur (extenseur du poignet)
– le long supinateur, le rond pronateur (rotation de l’avant bras)
– le radial externe, l’anconé
– les fléchisseurs superficiel et profond des doigts, l’extenseur des doigts
– l’extenseur et fléchisseur spécifique du pouce, de l’index.

Principaux muscles des membres inférieurs

Dans la cuisse

La cuisse est constituée de trois loges musculaires :

  • La loge antérieure, située à l’avant du fémur, est composée du sartorius et du quadriceps,
  • la loge postérieure, située à l’arrière du fémur, est constituée des muscles ischio-jambiers qui sont le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral,
  • la loge interne contient le pectiné, le gracile et les muscles adducteurs qui sont le long adducteur, le court adducteur et le grand adducteur.

Les fessiers (petit, moyen et grand fessier) et la bandelette de Maissiat permettent la station debout, l’abduction de la hanche (déplacement de la jambe sur le côté) et l’extension de la hanche (déplacement de la jambe vers l’arrière). Ils sont très sollicités dans la course, le saut, la marche rapide, les randonnées en montagne.

Les quadriceps, sur la face supérieure et externe, des cuisses sont les muscles de l’extension du genou et de la flexion de la jambe vers l’avant,
le psoas iliaque, muscle interne très important, s’insère à la fois sur les 5 vertèbres lombaires et la crête iliaque et sur le fémur, au niveau du petit trochanter. Il a un rôle important dans la flexion de la cuisse sur le bassin lors de la marche et l’abduction de la cuisse,

– le tenseur du fascia lata est fléchisseur du genou et permet l’inclination du tronc sur le bassin. C’est également un muscle abducteur de la jambe,

le quadriceps (formé de muscles latéraux : vaste interne et externe, et d’un muscle profond, le crural, est un puissant extenseur du genou et assure la stabilité lors des flexions du tronc (passage en position assise).

Les ischio-jambiers (demi tendineux, demi membraneux et biceps crural), situés sur l’arrière de la cuisse, permettent la flexion de la jambe sur la cuisse et l’extension de la jambe vers l’arrière pendant la marche et la course. Ils sont particulièrement fragiles et risquent facilement des claquages lors d’efforts trop brusques sans un échauffement approprié.

Les adducteurs (petit, moyen et grand adducteur, ainsi que le droit interne (gracilis) et le pectiné), situés sur la face interne des cuisses, permettent de ramener la jambe vers l’axe du corps, voire de croiser la jambe.

Dans la jambe

Les muscles du mollet, les jumeaux et le soléaire, à l’arrière de la jambe, très sollicités lors des sauts et de la marche en terrain montagneux (montée d’escaliers).

Les muscles de l’avant de la jambe, notamment les fléchisseurs et extenseurs des orteils, mais aussi le péronier et le jambier antérieur, douloureux au début d’une épreuve de marche rapide.

Références

Fiches techniques santé de décathlon

Partager cet article