Eau micellaire sans rinçage pour bébé (visage, mains, fesses)

Avant de commencer, assurez-vous que votre plan de travail, vos outils et contenants sont propres et stériles. Il est important de bien nettoyer votre matériel à l’eau savonneuse puis de le stériliser soit 5 minutes à l’eau bouillante soit à l’aide d’un coton imbibé d’alcool à 90°, lorsque cela est possible. Lavez-vous bien les mains entre chaque manipulation ou portez des gants stériles jetables pour éviter toute source de contamination, tout particulièrement si vous n’utilisez pas de conservateur antibactérien ou d’antifongique.

Difficulté : Niveau débutant

Temps de réalisation : 5 minutes

IngrédientsQuantité (%)Pour 250 ml
Eau minérale61.00 152.50 g
Hydrolat de Camomille Romaine BIO : optionnel30.0075.00 g
Base micellaire concentrée 5.0012.50 g
Conservateur Leucidal4.00 10.00 g

Nota : Les hydrolats destinés aux bébés pouvant remplacer l’hydrolat de Fleurs d’Oranger sont : Bleuet, Tilleul, Hamamélis, Lavande et Fleurs d’Oranger. Autrement, vous pouvez choisir de ne pas en mettre, dans ce cas, remplacez simplement la quantité d’hydrolat prévue par de l’eau minérale.

Matériel

  • 1 flacon de 250 ml
  • mini-fouet ou spatule en inox
  • mini-entonnoir à liquide
  • 1 balance de précision 0,01g
  • bandelette de pH : optionnel

Méthodologie

  1. Transférez l’eau minérale et l’hydrolat de fleurs d’oranger dans un bol.
  2. Ajoutez progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
  3. Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide du petit entonnoir si nécessaire. Le pH de cette préparation est d’environ 6,5-7.

Utilisation

Imbibez un coton ou une lingette lavable puis passez délicatement sur la peau.

Conservation

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois. Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Nota : Cette eau micellaire convient pour tous types de peaux; il est cependant recommandé, comme pour tout nouveau produit, de toujours faire un test dans le pli du coude 48 h avant la première utilisation.

Références

Aroma zone

Partager cet article