Bilan calcium

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain. L’organisme d’un adulte normal en contient environ 1000 mg, répartis majoritairement dans l’os (pour plus de 99 %) alors que moins de 1 % se retrouve dans le liquide extracellulaire (environ 880 mg). Le calcium osseux contribue à la formation et à la solidité des os et des dents tandis que le calcium non osseux, malgré sa faible part, intervient dans de multiples fonctions indispensables à l’organisme comme la coagulation sanguine, la contraction musculaire ou encore la libération d’hormones.

Chez l’adulte sain, le capital calcique est constant dans le temps; il est croissant chez l’enfant et l’adolescent et décroissant chez la femme après la ménopause ainsi que chez l’homme âgé, en raison des variations du contenu osseux en calcium. À tout âge, il est donc indispensable d’assurer une couverture permanente et suffisante des besoins en calcium. Avoir des apports alimentaires proches des valeurs des références nutritionnelles y contribue. Ceci est particulièrement vrai durant l’enfance et l’adolescence, lorsque se met en place le capital osseux maximal, ainsi qu’au moment où survient le vieillissement physiologique de l’os. 

Les signes de la déficience en calcium ne sont apparents que lorsque surviennent, à moyen et long terme, des modifications au niveau osseux comme les troubles liés à des défauts de minéralisation du tissu ostéoïde (rachitisme chez l’enfant et ostéomalacie chez l’adulte) ou perte excessive de substance osseuse (ostéoporose chez le sujet âgé). 

Hormis les produits laitiers, certains légumes-feuilles et choux, les fruits secs et quelques eaux minérales constituent des sources non négligeables de calcium. 

BON À SAVOIR : La composition du lait maternel varie pendant l’allaitement pour s’adapter aux besoins du bébé. Elle peut aussi se modifier selon l’alimentation de la mère et ainsi permettre au bébé de s’habituer à différentes saveurs. On y retrouve des protéines non allergènes, faciles à digérer, des sucres et acides gras essentiels, des vitamines et minéraux, des enzymes qui facilitent la digestion du bébé, des anticorps et molécules antimicrobiennes qui aident à lutter contre les bactéries et les virus, des hormones et des facteurs de croissance mais aussi des probiotiques comme la bactérie L. Gasseri qui aide à lutter contre l’obésité.

L’allaitement pourrait également avoir un effet protecteur contre certaines maladies comme l’eczéma, le diabète de type 1 mais il permet surtout de renforcer les liens entre la mère et le bébé. Pour toutes ces raisons, l’OMS ainsi que l’UNICEF recommandent de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel durant les 6 premiers mois de leur vie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est allaitement.png.

Définissez vos besoins en calcium à l’aide du calculateur de coachdesante.com :

Vous êtes : Un(e) adulte
Un(e) adolescent(e) (10 à 18 ans)
Une femme enceinte
Une femme ménopausée
Un homme de plus de 65 ans

Le résultat de ce bilan calcium vous sera demandé lors du bilan nutritionnel et sera intégré à votre bilan de forme.

Références

Article sur le calcium de l’Anses

Partager cet article