Soigner les coliques de bébé

Bébé se tord de douleur après les repas, il gesticule dans tous les sens, ce sont très certainement les coliques qui font leur apparition. Elles touchent environ 30% des nourrissons, apparaissent parfois au bout de quelques jours de vie et disparaissent vers 3 ou 4 mois.

Le massage du ventre

  • Assurez-vous tout d’abord que votre bébé est disposé à se faire masser (ni faim, ni sommeil, ni bu juste avant).
  • Dévêtez-le puis placez-le à plat dos sur un plan stable et sécurisé dans une pièce suffisamment chauffée.
  • Regroupez ses genoux sur son ventre et massez son ventre avec ses genoux en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Nota : Vous pouvez aussi faire ce massage sur votre bébé habillé mais l’amplitude des gestes sera moins grande.

Le portage physiologique

En cas de crises, vous pouvez calmer les douleurs de bébé en le berçant ou en lui apportant de la chaleur sur le ventre mais la meilleure technique reste le portage physiologique en écharpe. Ainsi installé, le bébé profite du bercement, de la chaleur de votre corps, du massage et de la posture qui favorise l’évacuation des gaz.

Le julep gommeux

Le julep gommeux est un remède miracle qui aide à lutter contre les coliques de bébé en jouant le rôle de pansement gastrique. Il s’obtient en pharmacie sur prescription médicale et se conserve 15 jours au réfrigérateur après ouverture du flacon. Une dose de 2 ml (1 cuillère à café) sera à administrer avant chaque tétée à raison de 6 fois par jour, pendant une semaine. En voici la composition :

IngrédientsPour 100 ml
Gomme arabique (6.27%)6.67 g
Eau distillée de fleur d’oranger (6.27%)6.67 ml
Sirop simple (50% d’eau, 50% de sucre de canne)26.40 g
Eau distillée66.67 ml
Le flacon est à agiter avant chaque emploi

Nota : Pour tout ce qui est relatif à votre bébé, il est important de bien vous faire accompagner et conseiller par des professionnels de santé (sage-femme, pédiatre ou pharmacien) afin d’adopter les bons gestes, vous pourrez également profiter gratuitement des conseils de votre PMI et même d’un suivi à domicile dans certains cas (pesée toutes les semaines, conseils sur l’allaitement, le portage, la toilette, les repas…).

Laisser un commentaire