Bien avant sa naissance, le bébé est massé, bercé et enveloppé dans le ventre de sa mère. Après sa naissance, il a besoin de renouer avec ces sensations familières; c’est alors là qu’intervient le massage. Ce langage fort est un excellent outil de communication entre le bébé et vous, qui peut commencer dès les premiers jours de vie à condition de connaître quelques principes de base :
- Assurez-vous tout d’abord que votre bébé est disposé à se faire masser (ni faim, ni sommeil, ni malade).
- Dévêtez-le puis placez-le à plat ventre sur un plan stable et sécurisé dans une pièce suffisamment chauffée.
- Utilisez une huile de massage ou une huile de coco BIO puis commencez par masser son dos puis ses cuisses avec la paume de vos mains, libres de tout accessoire.
- Vos doigts restent souples et suivent la forme du corps de votre bébé.
- Détendez votre poignet et vos épaules puis, alternez les mouvements.
- Vous pourrez également masser délicatement ses pieds, si le souhaitez à l’aide de vos pouces.
- Ne dépassez pas 30 minutes de massage.
Pour obtenir votre huile de massage nourrissante, transvasez 60 ml d’huile végétale d’Amande douce BIO et 40 ml de Macérât huileux de Calendula BIO à l’aide d’un mini-entonnoir, dans un flacon. Fermez le flacon et agitez. Chauffez l’huile dans le creux de votre main, puis appliquez-la en massages délicats sur la peau propre et sèche de bébé. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois. Stockez votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Nota : Vous jugerez la réussite de votre massage, à la détente de votre petit bout. Il est important d’observer ses réactions pour savoir ce qu’il apprécie et ce qui au contraire peut lui déplaire. N’hésitez pas en cas de doute, à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé (sage-femme, pédiatre ou ostéopathe) pour faire les bons gestes.