Il existe différentes variétés de pommes avec des textures et goûts différents. Crues ou cuites, elles sont toutes délicieuses et intéressantes d’un point de vue nutritionnel.
Les pommes acidulées à chair ferme
- Boskoop : gros fruit à la peau épaisse, rugueuse et mate, d’une couleur vert-jaune avec un peu de rouge et à chair parfumée.
- Braeburn : pomme de taille moyenne à la peau verte rayée de rouge, à la chair ferme, croquante et juteuse, moyennement acidulée et bien sucrée.
- Granny smith : peau cireuse d’une jolie couleur vert vif, et à chair ferme, très juteuse, acidulée, très croquante et peu sucrée.
- Elstar : pomme bicolore de forme un peu aplatie avec une peau jaune citron striée d’orange et de vert-jaune, une chair croquante, juteuse et légèrement acidulée.
- Idared : pomme d’un rouge intense sur l’essentiel de sa surface, à la chair fine, croquante, juteuse et légèrement acidulée.
- Fuji : pomme rouge à la chair fine et très sucrée.
Les pommes douces à chair fondante :
- Golden : pomme jaune à la chair fine, juteuse et sucrée.
- Reinette : fruit irrégulier, à la peau rugueuse et à la chair juteuse et sucrée.
- Gala : ronde, lisse et brillante, à la peau rouge orangé, à la chair croquante, ferme, juteuse, très sucrée et parfumée.
- Jonagold : une pomme bicolore, à la chair sucrée, fondante, légèrement amère et très désaltérante.
Bon à savoir
La Pink Lady® est une pomme rouge ferme, très croquante et très sucrée qui peut être aussi bien croquée que poêlée. Elle nous vient de John Cripps, un horticulteur anglo-australien, qui eut l’idée de croiser une Golden Delicious avec une Lady Williams. De cette alliance est née la variété Cripps Pink dont la Pink Lady® correspond à la sélection des meilleures pommes de cette variété.
Choix
- À l’achat, les pommes doivent être parfumées, avec une chair dense et ferme, la peau bien lisse et sans taches.
- Pour des plats salés, choisissez des pommes acidulées à la chair ferme : Boskoop, Braeburn, Granny Smith, Elstar, Idared, Fuji.
- Pour les plats sucrés, optez pour des pommes douces à la chair fondante : Golden, Reinette, Gala, Jonagold.
Préparation
- Crue, la pomme se croque nature, s’intègre dans une salade de fruits ou de crudités (céleri, concombre, fenouil, betterave, endive, carotte) ou encore agrémente un plateau de fromages.
- En quartiers poêlés dans un peu de beurre, elle accompagne volontiers les volailles, les viandes blanches ou du boudin noir.
- La pomme est, bien sûr, parfaite en tarte ou en crumble, cuite au four entière avec sa peau ou en compote avec de la cannelle ou de la vanille.
Côté santé
Parfait coupe-faim grâce à sa richesse en fibres alimentaires (2,6g/100g), la pomme Golden (pulpe et peau), crue, ne vous apportera que 53,5 kcal pour 100g de fruit, d’après la table Ciqual de l’Anses.
Le saviez-vous ? La pectine contenue dans la pomme permet de limiter l’absorption des sucres dans le sang et donc de réguler la glycémie mais aussi de réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.
Son action bénéfique sur le système cardiovasculaire n’est également plus à prouver.