Connaissez-vous la différence entre une huile végétale et une huile essentielle ?
Les huiles végétales et les huiles essentielles trouvent toutes deux leur origine dans les plantes, mais leurs compositions chimiques diffèrent : L’huile végétale est un corps gras essentiellement constitué de triglycérides (glycérol et acides gras) tandis que l’huile essentielle est un liquide concentré comportant un mélange de terpènes et de composés organiques oxygénés comme les alcools, aldéhydes, cétones et esters.
Les huiles essentielles, présentent des propriétés thérapeutiques raffermissantes, apaisantes, cicatrisantes ou encore digestives qui varient en fonction de leur origine. Celles-ci sont obtenues par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d’eau ou distillation à sec et peuvent être diluées dans une huile végétale ou être inhalées, dans certains cas. Il existe cependant des contre-indications à leur utilisation, prenez bien connaissance de celles-ci et en cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.
Les huiles végétales quant-à elles, possèdent des propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes, réparatrices et régénératrices bénéfiques pour la peau, les cheveux mais aussi les ongles. Celles-ci proviennent de l’expression à froid ou à chaud de plantes oléagineuses et peuvent être utilisées à tout âge, sans restrictions particulières. Faîtes des massages quotidiens avec des huiles végétales, le matin après une douche écossaise pour tonifier votre peau, la nourrir ou encore, la régénérer.
Une réponse sur “Bienfaits des huiles”
Les commentaires sont fermés.