Les huiles végétales sont issues de certaines parties des plantes oléagineuses comme les graines, les pépins ou les noyaux qui sont riches en lipides. On distingue les huiles végétales, des macérats huileux et des beurres végétaux. En effet, ces derniers ont une texture et un aspect solide à température ambiante à la différence des huiles, notamment à cause de leur teneur plus élevée en acides gras saturés. Les macérats huileux quant-à eux sont obtenus à partir de plantes non oléagineuses dont une partie de la plante a macéré dans une huile neutre.
Les huiles végétales lorsqu’elles sont bien choisies, peuvent constituer de véritables alliées pour la santé de votre peau et de vos cheveux, que ce soit pour les nourrir, stimuler la pousse des cheveux, les discipliner, raffermir votre peau ou encore lutter contre les signes du vieillissement.
Nota : Toutes les huiles végétales ne sont pas comestibles, certaines ne s’utilisent que pour les soins capillaires et corporels.
Sommaire
- Le choix des huiles végétales
- Les huiles pour nourrir la peau et les cheveux
- Les huiles pour stimuler la pousse des cheveux
- Les huiles pour discipliner les cheveux
- Les huiles pour réparer et raffermir la peau
- Les huiles pour lutter contre les signes du vieillissement
Le choix des huiles végétales
Choisissez votre huile :
- 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid et de préférence BIO, que ce soit pour un usage alimentaire ou externe.
- En fonction de ses propriétés, conférées par leur teneur en acides gras.
- En fonction de votre sensibilité aux fruits à coque (cas de certaines huiles). N’hésitez pas à vous faire aider dans votre choix par un spécialiste pour profiter au mieux de leurs bienfaits.
Les huiles pour nourrir la peau et les cheveux
Huile végétale d’Abyssinie : Cette huile nourrissante et émolliente protège la peau de la déshydratation et facilite le démêlage des cheveux très secs, frisés, crépus, ou ondulés tout en leur apportant éclat et douceur.
Huile végétale d’Amande douce : Cette huile est utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux délicates et sèches. Elle s’utilise pour préparer des soins nourrissants pour tous types de peaux, en particulier les peaux tiraillées et inconfortables. Cette huile convient très bien aux peaux sensibles des bébés.
Huile végétale d’Avocat ou beurre : Nourrissante, protectrice et restructurante, cette huile permet de nourrir intensément les cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Elle permet de stimuler la pousse des cheveux et constitue également un excellent actif anti-âge.
Macérât huileux de Calendula : Recommandé pour les peaux sensibles et rugueuses, ce macérât de fleurs de Calendula, apaisant et revitalisant est l’ingrédient parfait pour prendre soin des peaux sujettes à inconfort ou tiraillements. Ce macérat convient très bien aux peaux sensibles des bébés.
Huile végétale de Coco : Cette huile est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. Elle lisse la fibre capillaire rendant ainsi les cheveux lumineux et vigoureux. L’huile végétale de Coco est également utilisée pour éliminer les poux. Évitez cependant, l’usage alimentaire de cette huile contrairement à ce qui peut parfois être indiqué car cette huile est riche en acides gras saturés (acide myristique et acide laurique) considérés comme hypercholestérolémiants et athérogènes, en cas d’excès. Cette huile a tendance à se solidifier à une température inférieure à 25 °C, réchauffez-la sous un filet d’eau tiède pour la liquéfier avant utilisation.
Beurre végétal de Karité : Ultra-nourrissant, le beurre végétal de Karité permet de prendre soin des cheveux crépus en leur redonnant douceur et brillance. Le beurre de Karité aide aussi à prolonger et protéger les colorations capillaires.
Huile végétale de Noix du brésil : Huile sèche nourrissante, riche en acides gras insaturés et source de phytostérols, l’huile de noix du brésil prend soin des cheveux fins, secs et abîmés ainsi que des peaux sèches et irritées. Cette huile a tendance à se solidifier à température inférieure à 10°C, réchauffez-la sous un filet d’eau tiède pour la liquéfier avant utilisation. Attention, il existe des allergies à la noix du Brésil, celle-ci est déconseillée chez les sujets sensibles aux fruits à coque. Faîtes un test d’application de votre préparation dans le pli du coude 48h avant première utilisation de votre formule contenant cette huile.
Les huiles pour stimuler la pousse des cheveux
Huile végétale de Moutarde : Cette huile favorise la pousse des cheveux et permet de lutter contre leur chute. De plus, elle apporte à vos préparations une action gainante et fortifiante sur les longueurs, grâce à sa richesse en acide érucique. Cette huile puissante à l’odeur piquante a un effet chauffant sur la peau, ce qui en fait également une alliée pour préparer des huiles de massage pour le confort des sportifs.
Huile végétale de Roquette : Souvent utilisée pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler la repousse, l’huile de Roquette est idéale pour fortifier, embellir et adoucir les cheveux secs et abîmés, en leur apportant brillance et vigueur. Elle protège les pointes des fourches et procure un toucher soyeux aux peaux sèches. Attention, ne pas l’avaler, cette huile convient pour un usage externe uniquement, du fait de sa teneur élevée en acide érucique.
Huile végétale de Sapote : Utilisée pour stimuler la pousse des cheveux, cette huile est un ingrédient exceptionnel pour le soin des cheveux secs, frisés ou crépus. Démêlante et nourrissante, elle facilite le coiffage des cheveux secs et cassants et leur apporte un toucher doux et soyeux. Elle est aussi connue pour apaiser les cuirs chevelus les plus sensibles. Cette huile a tendance à se solidifier à température inférieure à 15°C, réchauffez-la sous un filet d’eau tiède pour la liquéfier avant utilisation.
Les huiles pour discipliner les cheveux
Huile végétale de Brocoli : Elle apporte hydratation, douceur et brillance aux cheveux sans les alourdir ni les étouffer. Elle facilite le démêlage, réduit l’effet statique après brossage et discipline les boucles et frisottis.
Huile végétale de Piqui : Disciplinante et assouplissante, l’huile végétale de Piqui permet de contrôler les cheveux indisciplinés et dessiner les boucles et d’embellir les cheveux secs et crépus. Sa richesse en caroténoïdes en fait également un excellent actif anti-âge, notamment après une exposition au soleil. Enfin, revitalisante, elle permet de lutter efficacement contre les vergetures.
Huile végétale de Pracaxi : Cette huile est utilisée pour embellir les cheveux et faciliter leur coiffage. Elle permet également de discipliner, de nourrir et de faire briller les cheveux, notamment les cheveux frisés et crépus, dont elle dessine les boucles. Restructurante et assouplissante, c’est également un ingrédient de choix pour les soins de la peau notamment en cas de vergetures.
Huile végétale de Yangu : Nourrissante et protectrice, l’huile végétale de Yangu est parfaite pour nourrir et discipliner les cheveux bouclés et frisés.
Les huiles pour réparer et raffermir la peau
Huile végétale d’Argan : Riche en vitamine E et en insaponifiables, l’huile d’Argan est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Sa teneur en antioxydants en fait un actif idéal pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Sa richesse en acides gras redonne souplesse et douceur aux peaux sèches et dénutries.
Huile végétale de Bourrache : Régénérante et réparatrice des peaux sensibles, cette huile leur redonne souplesse, élasticité et tonicité.
Huile végétale de Kukui : Calmante et réparatrice, l’huile végétale de Kukui au toucher très sec permet de prendre soin des cuirs chevelus gras et sensibles. Très pénétrante, elle facilite le démêlage des cheveux secs, fragilisés et emmêlés, soulage à la racine, équilibre le cuir chevelu et répare les pointes sèches. Elle permet aussi de calmer les peaux sensibles et desquamantes (pieds et mains desséchés par exemple).
Huile végétale de Macadamia : Réparatrice, nourrissante, protectrice et adoucissante, cette huile très pénétrante est utilisée pour préparer des soins pour les peaux fragiles et desséchées ou encore des soins préventifs des vergetures. En effet, l’huile de macadamia est pourvue d’acide palmitoléique, un acide gras qui permet de restructurer l’épiderme et donc d’atténuer les vergetures, cicatrices, gerçures et brûlures.
Beurre végétal de Murumuru : Pénétrant, réparateur et fortifiant, ce beurre permet d’embellir intensément les cheveux dévitalisés, crépus et secs et de redonner de l’allure aux cheveux bouclés.
Huile végétale de Nigelle : Réparatrice et assainissante cutanée, l’huile de Nigelle aide à soigner les peaux à tendance acnéique. Fortifiante, nourrissante et régénérante, elle redonne souplesse et douceur à la peau. Cette huile favorise également le bronzage.
Huile végétale de Ricin : Nourrissante et réparatrice, l’huile végétale de Ricin permet de prendre soin des cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus. Elle permet également de stimuler la pousse des cheveux et de fortifier le bulbe capillaire mais aussi les ongles, cheveux et cils.
Les huiles pour lutter contre les signes du vieillissement
Huile végétale d’Abricot : Régénérante et revitalisante, elle lutte contre les signes du vieillissement. Tonifiante, elle assouplit les peaux les plus sèches. Émolliente, elle nourrit la peau et contribue ainsi à la rendre plus douce.
Huile végétale de Buriti : Riche en antioxydants, elle favorise le bronzage et aide à prévenir les dommages du soleil. Elle permet également de lutter contre les radicaux libres et les signes du vieillissement cutané. De plus, cette huile est très émolliente et hydratante.
Huile végétale de Figue de Barbarie : Sa richesse en vitamine E, en oméga-6 et en stérols fait de cette huile précieuse un ingrédient exceptionnel pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Elle permet également de maintenir la souplesse et la tonicité de la peau.
Huile végétale de Germes de blé : Source d’antioxydants puissants, cette huile est un ingrédient redoutable pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Elle permet de nourrir et d’adoucir les cheveux très secs et rêches mais aussi les peaux sèches, desquamées ou tiraillées.
Huile végétale d’Hibiscus : Cette huile au toucher doux et pénétrant est un merveilleux actif anti-âge et régénérant. Riche en acides gras essentiels, elle permet de nourrir et de réparer les peaux desséchées ou abîmées tout en les préservant de la déshydratation. Elle est également appréciée comme actif pour embellir et fortifier les cheveux.
Huile végétale de Jojoba : Régénérante, cette huile au toucher non gras, maintient la souplesse et l’élasticité de la peau tout en luttant contre les signes du vieillissement cutané. Elle participe également à lisser et à raffermir une peau qui devient flasque, en plus de rééquilibrer les cheveux gras en normalisant la production de sébum.
Huile végétale d’Olive : Riche en vitamine E et en polyphénols, cette huile permet de lutter contre les signes de l’âge. Elle protège et nourrit la peau, et procure force et brillance aux cheveux. C’est aussi un ingrédient traditionnel des liniments.
Huile végétale d’Onagre : Actif restructurant et anti-âge par excellence, l’huile végétale d’Onagre lutte contre les signes du vieillissement cutané et restaure la souplesse de l’épiderme. Elle possède également des propriétés adoucissantes et revitalisantes.
Huile végétale de Rose musquée du Chili : Riche en caroténoïdes, cette huile est connue pour son action anti-âge exceptionnelle. Elle permet de nourrir les peaux sèches et sensibles, de lutter contre les rides et de prendre soin des peaux à vergetures et des cicatrices.
Partager cet article