Le bicarbonate de sodium : zoom sur ses applications

Le bicarbonate de sodium est un composé chimique inorganique décrit par la formule brute NaHCO3 qui intervient dans de nombreuses applications relatives à l’hygiène corporelle et bucco-dentaire, à l’entretien des tissus et de la maison ou encore à l’alimentation (levure chimique ou poudre à lever).

Hygiène corporelle et bucco-dentaire

Le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme :

  • Dentifrice (antibactérien, anti-caries et agent de blanchiment des dents), il nettoie les dents et les gencives et permet de lutter contre le tartre et la plaque dentaire.
  • Bain de bouche, il permet d’assainir la cavité buccale et de soigner les affections telles que les aphtes.
  • Déodorant pour neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs notamment les bactéries du genre Corynebacterium. Il suffit d’appliquer le bicarbonate humidifié sous forme de pâte sous les aisselles.
  • Solution cutanée apaisante, il éteint le feu du rasoir ou de l’épilation.
  • Shampooing, il rend les cheveux raides soyeux. Le bicarbonate est par ailleurs très efficace pour décoller les lentes.

Entretien des tissus et de la maison

Le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme :

  • Agent d’entretien des vêtements, il détache, assouplit, désodorise et adoucie les tissus.
  • Agent nettoyant pour la maison car il est antibactérien, antimicrobien, antiviral, antifongique et désinfectant), il permet ainsi d’assainir les surfaces.  Le bicarbonate est également un excellent détartrant (WC, joints de carrelage, fer à repasser), dégraissant et anti-nuisibles (termites, acariens, cafards). Nota : Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate permet de déboucher les canalisations, nettoyer les fonds de casserole brûlés, nettoyer les machines (machine à laver, machine à café, lave-vaisselle.

Alimentation

Dans l’industrie alimentaire, le bicarbonate de sodium correspond à l’additif alimentaire E500(ii) que l’on trouve notamment dans certaines boissons gazeuses mais aussi, dans les levures chimiques ou poudres à lever même BIO !

Le bicarbonate de sodium peut aussi être utilisé pour :

  • Conserver les propriétés et la couleur de certains fruits,  légumes ou légumineuses lors de la cuisson; une pincée dans l’eau de cuisson suffit.
  • Monter plus facilement des blancs en neige; une pincée dans les blancs crus suffit.
  • Ôter la plupart des pesticides déposés sur la peau des fruits et légumes; une pincée dans l’eau de trempage pendant 12 à 15 minutes suffit.

Utilisation

Le bicarbonate de sodium peut s’utiliser pur ou dilué, tout dépendra que l’usage que vous en faîtes. Il conviendra bien évidemment de s’en servir de manière occasionnelle et non quotidienne pour tout usage interne (hygiène bucco-dentaire, solutions buvables).

Précautions d’emploi pour un usage interne

Le bicarbonate de sodium est généralement contre-indiqué et doit être utilisé avec une extrême prudence chez les personnes atteintes d’hypocalcémie ou souffrant d’une insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque ou encore présentant une alcalose métabolique ou respiratoire ainsi que chez les patients recevant des corticostéroïdes ou de la corticotropine. La même prudence est recommandée pour la femme enceinte ou l’enfant de moins de deux ans.

NB : Un surdosage peut entraîner une alcalose métabolique ou une hypokaliémie

Conservation

Le bicarbonate de sodium se conserve dans un récipient ou un sachet hermétiquement fermé, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour la durée de conservation, suivez les recommandations indiquées sur l’emballage de votre produit. Si vous avez un doute, avant utilisation, versez 2 cuillerées à soupe de vinaigre dans un récipient et ajoutez 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate. S’il se produit une effervescence, c’est que le bicarbonate de soude a encore ses propriétés.

Références

Wikipédia avec près de 80 références sur le sujet.

Comment économiser avec 10 utilisations que vous pouvez faire du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc.